L'INSEE propose pendant la pandémie Covid-19 des comparaisons entre la mortalité en 2020 et celle des années précédentes. Au-delà des analyses journalières que nous faisons qui donnent une image « à chaud » de la pandémie, ces données sont très intéressantes : plutôt que de se focaliser sur un indicateur quotidien précis, on a là une analyse avec davantage de recul.

En effet, il n'y a pas ici de distinction hôpitaux/EHPAD/à domicile, ou COVID confirmé/supposé : on étudie la variation de la mortalité par rapport à son niveau habituel, de manière globale.

Cela signifie que l'on se détache des décès "pour COVID", pour observer les décès "dans un contexte COVID" : le confinement notamment a fait évoluer nos manières de vivre, et d'autres facteurs que le virus peuvent faire augmenter ou baisser le nombre de décès. Baisse des accidents de la route ? Hausse des violences familiales ? Ce sont autant de modifications de nos modes de vie qui influencent la mortalité.

En étudiant ces données par classe d'age, on constate une surmortalité chez les plus de 50 ans, un niveau constant chez les 25-49 ans, et une sous-mortalité chez les 0-24 ans :


Une fois la pandémie terminée des analyses statistiques poussées seront sûrement faîtes pour comprendre ces données et leurs causes : combien de vies ce virus a-t-il volé ? Quels phénomènes ont par ailleurs impactés la mortalité ?

La sous-mortalité chez les plus jeunes est loin de compenser la surmortalité des plus âgés :
La baisse pour les 0-24 ans n'est que de 3 décès par jour.
La hausse pour les + de 85 ans a atteint à son pic 600 décès quotidiens.

A l'échelle globale, il y a donc une surmortalité en France, qui a atteint à son pic 1000 décès quotidiens supplémentaires

De nombreux autres axes d'analyse sont possibles, comme le département ou le sexe. Voici par exemple les données divisées entre hommes et femmes :


Une chose est certaine : la situation que nous traversons est bouleversante, et la compréhension collective de cette crise sera longue et complexe


Pour plus d'informations à ce sujet, ou pour vous plonger dans ces chiffres, vous pouvez consulter le site de l'INSEE.


Retrouvez aussi nos analyses détaillées dans "Des courbes pour comprendre" : 10 courbes pour éclairer la situation que nous traversons.