Nous traversons aujourd'hui une crise sans précédents. Le confinement prolongé a bousculé nos habitudes tant sur le plan social, familial que professionnel. Les plus précaires d'entre nous ont vu leur situation se fragiliser. Nos soignants sont soumis à la pire épreuve de leur carrière, avec très souvent des notions d'isolement familial pour protéger leurs proches. Des secteurs entiers de l'économie, comme le tourisme, ou encore la restauration sont touchés très durement. Certains acteurs ne pourront d'ailleurs pas se relever.

Dans ce contexte de crise, qui nous affecte tous, aujourd'hui, mais peut être d'autant plus demain, des initiatives solidaires et citoyennes émergent. Parfois très localisées, parfois d'envergure nationale, ces actions ont toutes pour point commun de venir en aide à ceux que l'on a nommé, en première, deuxième et troisième ligne. Elles ont également permis aux personnes confinées de se rendre utiles, créant ce formidable élan solidaire et citoyen.

Les acteurs de covinfo.fr ont décidés de recenser ces actions pour permettre au plus grand nombre de retrouver, de contacter, et éventuellement de s'investir au sein de ces initiatives. Nous en avons sélectionnés quelques unes, parfois déjà très connues et d'autres qui le sont moins pour leur donner de la visibilité et vous en faciliter l'accès.

Plus que jamais, il est vital d'aider et de promouvoir l'élan de solidarité. C'est pour cela que nous renouvelons notre appel.

Si vous connaissez des initiatives ou que vous êtes à l'origine d'une d'entre-elles, n'hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail [email protected] .
Nous nous ferons un plaisir d'en parler ici.

Soyons solidaires ! Et surtout prenez soin de vous, de vos proches et des autres !!