Arbre décisionnel en médecine générale

La maladie Covid-19 Coronavirus

Quel est ce document ?

Ce document est un outil d’aide à la décision, conçu par les médecins généralistes de la Maison Médicale de la Mézière (35), et validé par les Professeurs Matthieu Revest, et Cédric Arvieux et le Docteur François Bénézit, infectiologues au CHU de Rennes. Cet arbre décisionnel est destiné en priorité aux médecins généralistes, afin de les accompagner et de les orienter dans la conduite à tenir dans la prise en charge d’un patient présentant une suspicion de Covid 19.

Ce que savent les médecins ?

Nous savons maintenant que dans un grand nombre de situations (environ 80%), les patients infectés par le COVID-19 développent des formes peu graves dîtes "pauci-symptomatiques". Il y a même des patients asymptomatiques, c'est-à-dire des personnes infectées par le virus, n'ayant aucun symptômes mais pouvant contaminer leur entourage. Parmi les personnes symptomatiques, 20% d'entre elles, nécessiteront d'être hospitalisées et 5% d'entre elles, nécessiteront des soins de réanimation.

Comment consulter ?

Il nous a donc paru primordial dans ce contexte de limiter les consultations physiques aux situations pouvant évoluer vers une forme grave de COVID-19, et de privilégier autant que possible la téléconsultation. La téléconsultation est une consultation réalisée à distance, utilisant dans la mesure du possible la vidéo-consultation (l'appel téléphonique est autorisé par dérogation, quand l'appel vidéo est impossible). La téléconsultation est un acte reconnu et pris en charge par l'assurance maladie selon les mêmes modalités qu'une consultation physique au cabinet (25 euros).

Dans l'idée d'optimiser le parcours de soins d'un patient présentant des symptômes viraux tels que symptômes ORL (nez qui coule, douleurs de gorge, perte d'odorat (anosmie), perte de gout (agueusie)), courbatures, fatigue, troubles digestifs (notamment diarrhées), nous avons établi cet arbre décisionnel pour aider le médecin à décider de l'intérêt ou non d'une consultation physique (= présentielle). Lors de cette consultation physique, nous rappellons les signes de gravité, qui doivent déclencher l'appel du 15 pour que le patient soit hospitalisé.

Dans un grand nombre de situations, quand les symptômes sont bénins, et que l'évaluation (par téléconsultation ou consultation physique) est rassurante, le médecin pourra vous proposer soit une autosurveillance, ou bien une réévaluation téléphonique dans quelques jours.

Tous les médecins généralistes proposent-ils des téléconsultations ?

Certaines plateformes de mise en relation entre patients et soignants mettent en avant la pratique de téléconsultation, mais des médecins peuvent aussi proposer des téléconsultations, y compris s’ils n’apparaissant pas sur ces plateformes.

Pour savoir si votre médecin traitant propose des téléconsultations ou un autre type de consultations à distance, prenez contact avec votre médecin.

Votre médecin traitant est le médecin qui vous connaît le mieux, qui connaît vos antécédents, vos facteurs de risques... C'est donc toujours votre médecin traitant qu'il convient de contacter initialement. Contactez-le par téléphone, ne vous déplacez pas à son cabinet sauf s'il vous l'a expressement demandé.

CET ARBRE DECISIONNEL NE VISE PAS A DETERMINER LE STATUT SEROLOGIQUE (POSITIF OU NEGATIF AU COVID 19) DU PATIENT.
LA LECTURE DE CET ARBRE DECISIONNEL NE REMPLACE EN AUCUN CAS UNE CONSULTATION OU UN AVIS MEDICAL.

DOCUMENT REALISÉ ET PUBLIÉ POUR COVINFO ET POUR LES MEMBRES DU CONSEIL DE L'ORDRE DES MEDECINS D'ILLE-ET-VILAINE.
Il NE PEUT ETRE UTILISÉ AUTREMENT SANS AUTORISATION DE COVINFO.


Dr Sophie BUI
Médecin généraliste à la Maison Médicale de La Mézière
Membre du conseil de l'ordre des médecins d'Ille-et-vilaine

Nos partenaires ;)

image image image image

Ils parlent de nous :)

image image image image image image image image image