CovInfo - Le projet éphémère

Pourquoi CovInfo ?

Le groupe CovInfo vous permet d'avoir accès à un bulletin journalier statistique du COVID-19 en France. Les données sont extraites de sources officielles uniquement. Le site a pour but de sensibiliser les citoyens et d'aider à mieux comprendre et analyser la propagation du virus. Il s'adresse aux particuliers comme aux professionnels.

Face à la crise du Coronavirus une évidente nécessité

CovInfo.fr naît d'une intuition commune aux deux frères Grégory et Antoine Darche. "La DATA sur le Covid-19 est un enjeu crucial de sensibilisation et d'information pour le grand public". Alors que l'ensemble des Français s'interroge et s'inquiète de la catastrophe sanitaire qui se profile, il y a urgence à s'informer. Les premières mesures de confinement arrivent alors. Il est temps d'éxercer une certaine rigueur citoyenne, dans le respect des restrictions nécessaires à l'endiguement de l'épidémie. Une prise de conscience s'impose : nous pouvons tous être acteurs. C'est dans cette dynamique qu'Antoine et Grégory, tous deux développeurs web, se lancent dans l'aventure, avec passion. Un site regroupant les données liées au Coronavirus est possible, il doit s'adresser au plus grand nombre et être simple d'accès. Il doit permettre de mieux comprendre les enjeux liés à la crise du Covid-19. Et s'il devenait un outil, utile pour un public plus désigné ? Le challenge était là, il fallait le relever, avec humilité et rigueur.

S'engager dans la durée

À ce jour CovInfo.fr représente des centaines d'heures de travail, effectuées par des professionnels normalement rémunérés pour cette activité. Pour la cause, cet engagement est entièrement bénévole. De cette énergie commune naît aujourd'hui un véritable média. La mission de sensibilisation à l'intention du grand public est chaque jour de plus en plus évidente. On le sait le combat sera long, et la mission que l'on s'est fixée est loin d'être terminée. L'équipe ne relâche pas ses efforts. C'est parce que ce travail nécessite un effort important, qu'aujourd'hui CovInfo.fr fait appel à des partenaires, institutionnels ou privés, qui voudraient s'associer à notre travail. La menace que représente le coronavirus est nouvelle et risque durer. Les Français vont probablement devoir s'habituer à de nouvelles manières de vivre, voire à de nouvelles restrictions. Nous souhaitons nous servir de ce média naissant pour les accompagner au mieux dans cette période de grands changements.

Fédérer des initiatives engagées

Aujourd'hui notre équipe souhaite s'inscrire dans la durée. Cette formidable aventure digitale est l'occasion de créer un réseau autour de personnalités, de professionnels, de médias. C'est une grande récompense, et une grande fierté pour notre équipe de voir ce travail prendre vie à travers des acteurs reconnus dans leurs domaines de compétences. Notre volonté, pour l'avenir, est de nous appuyer sur ce que nous avons construit pour mettre en lumière des projets portant sur des problématiques de santé publique, ayant un lien avec le SRAS COV-2. Nous avons pour ambition de connecter ces initiatives, à condition qu'elles respectent nos règles déontologiques. CovInfo.fr a donc pour projet à moyen terme de devenir une plateforme d'échanges et de réflexions partageant un objectif commun, les problématiques de santé publique autour du coronavirus.

Nos partenaires ;)

image image image image

Ils parlent de nous :)

image image image image image image image image image